Après une période sans précédent d’inflation alimentaire galopante au Canada, avec des taux officiels de 10,3 % en 2022 et de 5,9 % en 2023 – bien qu’un grand nombre de Canadiens estiment que le véritable taux d’inflation alimentaire a été beaucoup plus élevé et qu’il a été causé principalement par les prix abusifs pratiqués par les chaînes d’alimentation canadiennes très concentrées – l’édition 2024 du rapport sur l’alimentation au Canada estime que les consommateurs canadiens devraient être en mesure de faire face à l’augmentation de l’inflation les prix des denrées alimentaires augmenteront à un rythme compris entre 2,5 % et 4,5 %, ce qui indiquerait la poursuite de la tendance à la baisse de l’inflation observée tout au long de l’année 2023.

Ces pronostics ont un impact significatif sur les marques de biens de consommation emballés qui, ces dernières années, ont opéré dans un environnement instable de l’industrie canadienne de l’épicerie avec des comportements et des préférences changeants des consommateurs, des chaînes d’approvisionnement limitées et une forte concentration de l’industrie de l’épicerie de détail.

Le Rapport sur les prix alimentaires au Canada 2024 est une collaboration annuelle entre l’Université Dalhousie, l’Université de Guelph, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de la Saskatchewan, sous la direction du Dr Sylvain Charlebois de l’Université Dalhousie. Le rapport s’est avéré utile en identifiant les tendances importantes de l’industrie alimentaire canadienne et en fournissant des prévisions et des informations relativement précises sur les consommateurs canadiens de produits alimentaires.

Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport 2024 :

  • Le rapport prévoit que la famille canadienne type de quatre personnes consacrera 16 297,20 dollars aux dépenses alimentaires en 2024, soit une augmentation de 701,79 dollars par rapport à 2023.
  • Les catégories de produits alimentaires pour lesquelles les augmentations attendues sont les plus élevées sont les produits de boulangerie, la viande et les légumes, avec des augmentations comprises entre 5 et 7 %.
  • Des facteurs tels que l’inflation continue, le coût de la main-d’œuvre, le changement climatique et le coût de l’énergie devraient continuer à catalyser l’augmentation des prix des denrées alimentaires tout au long de l’année 2024.
  • Les principaux facteurs influençant les prix des denrées alimentaires englobent également les politiques et réglementations gouvernementales proposées et existantes. Il s’agit notamment du projet de loi C-56 sur la concurrence dans le secteur de l’alimentation, des initiatives visant à réduire les emballages plastiques dans le secteur alimentaire, de l’environnement des taux d’intérêt, des tensions géopolitiques et des contraintes pesant sur le budget des ménages – en raison du coût des loyers, des services publics, de l’augmentation de l’endettement et d’autres facteurs.
  • Malgré les tendances inflationnistes de 2023, les Canadiens ont en fait réduit leurs dépenses alimentaires par habitant au cours de l’année.
  • Les données de l’industrie de l’alimentation révèlent une baisse des dépenses mensuelles par habitant de 261,24 $ en août 2022 à 252,89 $ en août 2023. Cela signifie que les Canadiens ont réduit leurs dépenses d’épicerie en diminuant la quantité ou la qualité des aliments qu’ils achètent – ou les deux – et en optant pour des solutions moins coûteuses. Il s’agit d’une tendance de consommation que nous avons abordée dans notre blog et qui est toujours d’actualité.

Si vous souhaitez accéder au rapport complet sur les prix des denrées alimentaires au Canada en 2024, cliquez ici.

Pour les marques alimentaires et les marques de biens de consommation emballés (Marques CPG), cet environnement instable représente à la fois un défi et une opportunité.

Les consommateurs ont manifestement modifié leurs habitudes d’achat au cours des deux ou trois dernières années en raison de l’inflation galopante des denrées alimentaires, et ils recherchent activement des moyens d’économiser de l’argent sur leurs marques préférées et d’autres produits, dans la mesure où 75 % des Canadiens utilisent maintenant des coupons d’épicerie et 86,4 % d’entre eux se décrivent comme des personnes soucieuses des prix.. En conséquence, les consommateurs sont plus ouverts que jamais à l’idée d’essayer de nouveaux produits, de nouvelles marques et de nouvelles formules de repas.

Les marques de consommation avisées qui ont compris cette dynamique ont utilisé des coupons en ligne et des offres de remise en argent pour inciter les consommateurs à essayer leurs marques, une conversion qui est plus difficile à réaliser en temps « normal » lorsque les consommateurs préfèrent rester fidèles à leurs marques préférées.

Les consommateurs canadiens de produits d’épicerie sont aujourd’hui plus ouverts que jamais aux propositions de valeur des différentes marques de produits alimentaires et, s’ils ont la possibilité d’économiser de l’argent, ils essaieront de nouvelles marques, de nouveaux produits et de nouveaux repas, y compris même des services de livraison de nourriture et de remplacement de repas.

Au minimum Marques CPG doivent rester actifs sur le marché et offrir aux consommateurs certaines possibilités d’économiser de l’argent sous la forme de coupons en ligne, d’offres de remise en argent ou d’autres efforts promotionnels, afin de protéger leur part de marché, de maintenir l’intérêt des consommateurs et de fidéliser les clients qui sont actuellement plus ouverts aux communications des marques concurrentes.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment votre marque de produits de grande consommation ou de produits alimentaires peut utiliser les coupons en ligne et les offres de remise en argent pour attirer de nouveaux consommateurs, ainsi que pour engager et fidéliser vos meilleurs consommateurs en 2024.

 

With over 10 years leading the Canadian online coupons marketplace and 150 Million coupon issued we know coupons. We’ve worked with 90% of Canada’s leading consumer packaged goods brands providing them with the online coupons and cashback offer solutions that generate real value for their business. Whether your strategic objective is customer acquisition, customer lift (Increased transaction size and frequency) or customer retention webSaver can help.

Join our Newsletter!

Keep up with the latest Marketing Strategies, Industry News and Promotional Insights that are working for CPG Brands in the Canadian Online Coupons and Cashback Offers industry.